WEB3 Culture : Qu’est-ce que l'Ethereum ? Qu’est ce qu’un Ether ?
Dans cet article je vous présente le fonctionnement d’Ethereum.
Ethereum est une blockchain qui présente des similitudes avec Bitcoin à ceci près qu'elle permet de faire bien plus qu’échanger des crypto monnaies. En effet, Ethereum est surtout une plateforme virtuelle qui offre la possibilité à tous les développeurs qui le souhaitent de construire et d’exécuter des contrats informatiques intelligents que l’on appelle des smart contracts.
L’histoire de Ethereum
Dès son origine en 2013, le théoricien du projet, un informaticien Russo-Canadien de 19 ans qui se nomme Vitalik Buterin envisageait déjà de construire le web et la finance décentralisée de demain.
À l’image du Bitcoin, il imaginait la blockchain comme un formidable outil aux services de ses utilisateurs capable de transformer Internet en contournant la censure, le contrôle des administrations sur la circulation monétaire et la fraude.
C’est ainsi que Vitalik Buterin et ses associés ont réalisé une première levée de fonds pour financer le projet qui a finalement vu le jour en 2014. Depuis le lancement de la blockchain Ethereum, ce sont plusieurs centaines d’applications à succès qui ont vu le jour dans la finance, l’assurance, l’immobilier, l’art, l’industrie, les jeux en ligne ou encore le traitement des datas pour ne citer qu’eux.
De nos jours, l’engouement pour Ethereum est tel que l’Ether, la crypto monnaie de Ethereum s’est hissée au rang de la deuxième plus grande capitalisation boursière parmi toutes les crypto monnaies existantes pour un montant supérieur à 349 milliards de dollars USD juste derrière le Bitcoin.
Nb : Les données affichées ci-dessus proviennent du site CoinMarketcap.com à la date du 19 mars 2022.
À quoi ça sert Ethereum ?
Ethereum est une blockchain qui facilite le travail des développeurs pour coder des smart contracts (ce sont des contrats intelligents dont les conditions des contrats s’exécutent automatiquement une fois programmées) ; ainsi que des applications que l’on appelle des DApps.
Présenté comme cela, peut-être que vous vous dites que ce n’est pas si exceptionnel. Et pourtant, il s’agit là d’une innovation majeure en sens qu’il est désormais possible d’automatiser informatiquement différentes tâches sans intermédiaire dans des domaines clés de l’économie avec une intervention humaine limitée une fois le smart contract lancé.
Il en résulte une baisse importante des coûts de production et de fonctionnement, y compris sur le plan énergétique, une meilleure traçabilité des produits ou des transactions tout en étant plus précis, sécurisé, transparent ; ainsi qu’un gain de temps précieux.
Par exemple, on peut se passer des services de personnes tierces dans une transaction. Dès lors, dans quelques années, vous pourrez techniquement vendre un bien immobilier sans avoir à recourir à un notaire puisque la Blockchain permet de certifier la vente et de recevoir des fonds en quelques minutes.
De même dans le secteur du transport et de la logistique, on peut déjà suivre toutes les étapes d’un produit, de sa création jusqu’à la livraison auprès du consommateur final.
Des exemples comme ceux qui viennent d’être évoqués ici se comptent par milliers et il y a fort à parier que dans moins d’une décennie, tous les secteurs d’activités auront adopté la blockchain.
En passant, si vous souhaitez en savoir plus sur ce que la blockchain peut faire pour vous, nous avons publié un article complet sur le sujet que vous pouvez découvrir en cliquant ici.
Revenons-en à Ethereum.
Il est vrai qu’aujourd’hui il existe de nombreuses blockchains en activité qui permettent d’automatiser des tâches et de créer des applications tout en
garantissant l’anonymat. Toutefois, Ethereum a réussi à s’imposer en tant que leader des blockchains décentralisées.
La concurrence existe mais pour l’heure, elle n’a pas réussi à attirer autant d’utilisateurs, d’investisseurs, de fonctionnalités aussi efficaces et sécurisées que Ethereum.
Comment fonctionne Ethereum ?
Ethereum est une blockchain. À ce titre, elle agit comme un grand registre qui répertorie l’ensemble des transactions ainsi que des smart contracts sur son réseau.
Voici à quoi cela ressemble :
Ce qu’il faut savoir, c’est que ce registre ne peut pas être falsifié parce que les informations qui sont transmises sont supportées par des milliers d’appareils informatiques appartenant à des mineurs qui participent au processus de vérification et de validation des transactions.
En récompense du travail effectué, les mineurs reçoivent des Ethers qu’ils peuvent conserver afin de capitaliser sur une hausse de leur valeur, les utiliser pour acheter des biens ou des services en ligne ou encore pour les revendre dans le but d’obtenir de la monnaie fiduciaire (euro, dollar par exemple).
Concernant les utilisateurs eux-mêmes, ils bénéficient d’un avantage considérable en utilisant Ethereum. En effet, ils peuvent envoyer des fonds en Ether de manière sécurisée, anonyme et avec une rapidité déconcertante en comparaison avec les banques traditionnelles (il faut plusieurs jours pour recevoir un virement bancaire là où en quelques minutes un utilisateur de Ethereum peut recevoir des Ethers dans son portefeuille virtuel).
Au-delà de l’aspect financier, le fonctionnement de cette blockchain est très intéressant pour les applications décentralisées développées en son sein ; tant du côté développeur que pour les utilisateurs.
Ainsi, pour les développeurs, utiliser Ethereum est un atout majeur puisqu’ils peuvent se servir de cette technologie pour développer des contrats intelligents sans avoir à repartir de zéro. De plus, le niveau de sécurité de Ethereum est très avancé de même que son écosystème financier, son acceptation et la confiance que lui portent ses utilisateurs.
Du côté des utilisateurs justement, le fait d’utiliser des applications développées sur Ethereum fait que leurs données personnelles ne se retrouvent plus entre les mains d’une société comme Facebook par exemple qui conservent ces datas sur leurs propres serveurs centralisés et qui parfois les revendent sans l’autorisation des utilisateurs (pensez au scandale de Cambridge Analytica).
Grâce aux applications blockchain, notamment celles de Ethereum, les données des utilisateurs sont anonymes. Par ailleurs, celles-ci transitent via un réseau peer to peer indépendant disponible 24h sur 24 et 7 jours sur 7, sans possibilité d’identifier qui sont les personnes qui émettent les données en dehors d’une clé de chiffrement qui est propre à chaque utilisateur et transaction.
Voici une infographie qui permet de résumer les explications précédentes et de visualiser un cas pratique du fonctionnement des applications développées sur la blockchain Ethereum :
Qu’est-ce qu’un Ether ?
L’Ether est la crypto monnaie de Ethereum. Cet actif numérique sert à utiliser la plateforme Ethereum ainsi qu’à payer ses produits et services dérivés. Par exemple, il est possible d’acheter des NFT en payant avec de l’Ether.
Contrairement à d’autres crypto monnaies comme le Bitcoin dont le nombre de jetons en circulation est limité à 21 millions (ce qui participe à créer de la rareté et donc à faire grimper la valeur du Bitcoin), le nombre d’Ethers en circulation est illimité. Toutefois, le nombre d’Ethers qui peut être miné par année quant à lui est bien limité à 18 millions par an. Ainsi, la différence entre la création monétaire du Bitcoin et de l’Ethereum réside dans leur protocole.
Enfin, sachez que lorsque vous effectuez une transaction avec des Ethers, vous devez payer ce que l’on appelle les frais du gas exprimés en GWEI. Concrètement, ces frais de gas qui peuvent varier en fonction de certaines variables comme le nombre d’utilisateurs qui veulent effectuer une transaction en même temps, servent à payer la rémunération des mineurs qui participent au fonctionnement de la blockchain Ethereum.
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux, il pourrait répondre aux interrogations que peuvent se poser vos contacts ou vos amis sur le fonctionnement de Ethereum.