Procrastination : comment arrêter de tout remettre à demain ?
La procrastination est l’art de tout remettre à demain. Nous procrastinons tous à notre échelle dans le milieu personnel ou/et professionnel. Pour des tâches peu importantes, l’impact sur notre vie est minime. Mais quand il s’agit de tâches urgentes, cela peut avoir des conséquences néfastes sur notre quotidien.
Et en regardant de plus près, nous procrastinons souvent sur les mêmes choses.
Pour remédier à cela, il faut déjà comprendre pourquoi nous procrastinons.
Pourquoi je procrastine ?
1. Parce que je gère mal mon temps.
On peut avoir du mal à estimer le temps nécessaire à la réalisation d’une tâche ou le temps restant avant la deadline. Cette mauvaise estimation entraîne une situation d’urgence continuelle qui est fatigante et parfois dangereuse. Parfois on rate une action par manque de temps et non par manque de compétence. On commence alors à culpabiliser et on entre dans un cercle vicieux qui nous force à tout remettre au lendemain. Il faut apprendre à optimiser son temps.
2. Parce que je veux trop bien faire.
Le perfectionnisme peut-être un frein à la productivité surtout quand on manque de confiance en soi. On veut placer la barre trop haut, se prouver et prouver aux autres qu’on peut le faire. Du coup la pression augmente et nous ralentit. À vouloir trop bien faire, on finit par ne rien faire du tout.
3. Par peur de l’échec.
Certaines tâches sont anxiogènes car on pense ne pas avoir les compétences, la volonté ou les capacités de les réaliser. C’est souvent le cas pour des tâches que nous n’avons jamais réalisées ou pour lesquelles nous avons eu une mauvaise expérience. Dans ce cas procrastiner permet d’annuler le stress temporairement. On va préférer faire une action qu’on connait et qu’on maîtrise car c’est rassurant. C'est une erreur ! Il faut apprendre à aimer l'échec.
Comment arrêter de procrastiner ?
1. Commencer par le début.
Si procrastiner est devenu une habitude, on ne peut pas l’arrêter du jour au lendemain. Il faut s’y préparer, faire un plan d’action. Cela commence par la priorisation des tâches. Quelle est la tâche la plus importante à réaliser ? Quelle est la deuxième tâche la plus importante ? … et ainsi de suite. Listez-vous les tâches à réaliser en les triant par ordre d’importance.
2. Décomposer ces tâches.
Si une tâche vous paraît insurmontable il faut la décomposer. Ex : ranger une pièce très encombrée. Commencer par un angle. Puis un autre. Puis un autre …. Cela permettra de vous rassurer et vous donnera la satisfaction du travail accompli au fur et à mesure.
3. Se récompenser.
Il est important de se récompenser pour la réalisation de ses objectifs. Faites quelque chose qui vous fait plaisir. Ce sera aussi une source de motivation pour les prochains objectifs.
4. Ne pas s’engager trop hâtivement.
Pour chaque demande il faut estimer votre faculté à la réaliser dans un temps imparti. Dire oui à tout est la porte d’entrée de la procrastination.
5. Éviter les distractions.
Réseaux sociaux, messages, mails, musique … Les distractions ne manquent pas. Pour éviter de vous faire happer par l’une d’entre elles, essayez de vous en éloigner un maximum. Cela passe par couper son téléphone voir couper le wifi.
6. Être positif/ve.
Engagez-vous volontairement plutôt que de subir. Il est toujours plus facile de réaliser quelque chose qu’on a choisi plutôt que quelque chose qu’on nous a imposé. Il faut trouver ce que la réalisation d’une tâche va vous apporter concrètement.
7. Définissez les moments de la journée où vous êtes le/a plus productif/ve.
Le matin, l’après-midi, le soir, on a tous un moment de la journée où on est plus productif. Misez sur ces moments pour vos tâches prioritaires.
8. Autorisez-vous un seul report.
Comme pour les rendez-vous médicaux vous n’avez qu’un seul joker. Une fois mais pas deux.
9. Organisez votre agenda.
Définissez une plage horaire pour chaque tâche (traiter les mails, faire vos rendez-vous, faire vos appels téléphoniques etc.). Cela vous permettra de tenir le rythme et de ne pas être submergé.
10. Alternez les phases de rush et de détente.
Si vous n’êtes efficace que dans l’urgence, fixez-vous vous-même des limites à ne pas dépasser. Cela vous obligera à être très productifs sur des courtes périodes. Puis relâchez la pression et recommencez.
“Un aujourd'hui vaut deux demains.”
Francis Quarles
Et si vous commenciez maintenant ?