Le pouvoir des mots.
“Par un mot tout est sauvé. Par un mot tout est perdu”.
La parole et l’écriture vous permettront de raconter une histoire. La vôtre très souvent. Vous allez rallier des gens à votre cause, déclencher de l’émotion, parfois être clivant, mais ce sont ces liens créés avec votre auditoire qui vous permettront de ne pas laisser indifférent.
Il faut réussir à être authentique tout en pesant chaque mot, en réfléchissant à ce qu’il implique, à sa portée, et à son potentiel effet destructeur. Vous pouvez blesser, heurter, déraper, juste en parlant trop rapidement. Ce que vous aurez créé en plusieurs années pourrait être détruit par une seule phrase mal choisie. “Un mot qui est dit est une pierre jetée”.
Cependant, ne tombez pas dans le piège inverse en préparant toutes vos interventions, car vous perdriez votre spontanéité, votre naturel et donc ce pour quoi les autres vous suivent. Pensez à ces discours de politiciens, lus sur un prompteur et écris par des professionnels de la communication pour plaire au plus grand monde. Et faites exactement l’opposé. Assumez vos différences, votre état d’esprit, bref, soyez-vous-même.
Entraînez-vous à jongler avec les mots, fixez vous une charte éditoriale et un ton. Restez-y fidèle et continuez de vous exprimer en utilisant votre voix comme un amplificateur de message.