Comment choisir les projets dans lesquels investir ?
Les fondateurs.
C’est le plus important au début d’une aventure.
Je me concentre sur différents critères : courbe d’apprentissage, expertise du sujet, expériences dans leur verticale, détermination, empathie, autonomie, ambition…
Ils doivent être capables de transmettre de l’émotion en ayant une promesse forte et un WHY puissant.
L’idée de base sera amenée à évoluer au fil du temps, mais les fondateurs resteront, il ne faut donc pas se tromper.
Investir ce n’est pas juste faire un chèque, c’est accompagner une histoire humaine. Il est primordial de bien s’entendre avec les fondateurs car vous passerez beaucoup de temps avec eux. Je me pose toujours la question : "seras-tu content de parler régulièrement avec cette personne ?"
La taille du marché.
Il faut surfer sur les tendances de fond qui vont avoir une forte croissance dans les années à venir. Il y a toujours des exceptions, mais par exemple, privilégiez une marque vegan à un projet qui propose de la viande. Concentrez-vous sur des sujets 3.0 plutôt qu’une startup passéiste.
Le marché de la verticale doit être énorme (au moins 1 milliard d’euros en Europe). Je ne parle pas du chiffre d’affaires visé, mais bien du marché global.
On peut ainsi espérer, même en ayant une petite part de marché, aller chercher les 50/100 millions de chiffre d’affaires.
Multiple envisageable.
Je rentre toujours au tout début. Ce qu’on appelle le pre-seed/seed. Il faut que la valorisation soit intéressante et qu’elle me permette de faire au moins x15 pour les projets « DNVB/brand/B2C », x50 pour les projets tech, x100 pour les projets blockchain-play to earn-ICO.
Les fondateurs : de votre côté, qu’attendez-vous d’un investisseur ?
Investisseurs : quels sont vos critères pour investir ?