Comment et pourquoi définir son Why ?
Qu’est-ce que le WHY ?
C’est votre objectif de vie personnelle. C’est ce à quoi vous penserez sur votre lit de mort. C’est la raison pour laquelle vous vous levez tous les matins. C’est la raison pour laquelle votre entreprise existe. C’est la raison pour laquelle votre équipe va vous rejoindre. C’est la force motrice derrière tout ce que vous allez construire.
Dans cet article nous allons expliquer comment et pourquoi il est vital de définir son Why en tant qu’entreprise mais aussi en tant que personne.
Promesse et mission, quelles différences ?
Premièrement il faut réussir à faire la différence entre votre promesse et votre mission.
Votre promesse c’est votre WHY. Ce que certains appellent le brand purpose. C’est votre raison d’être personnelle. C’est presque philosophique, et inatteignable. Elle est souvent reliée au fondateur.
Par exemple, chez Feed. notre promesse, c’est de créer une nouvelle société basée sur la méritocratie. Faire changer le système et donner une chance à ceux qui n’en ont pas.
Votre mission de marque est plus concrète, basée sur le produit et doit pouvoir résumer ce que vous proposez. Par exemple chez Feed., notre misson c’est d’aider les gens à atteindre leurs objectifs à travers la nutrition.
À première vue, on peut ne pas bien comprendre le rapport entre une marque qui vend des barres-repas et une promesse presque sociétale. Pourtant, quand on y pense, c’est parfaitement cohérent. Feed. pousse ses consommateurs à se dépasser et à atteindre leurs objectifs personnels, à s’extraire de leur condition initiale. Feed. permet de se mettre dans un mindset de réussite. En aidant les gens à croire en eux, Feed. participe à rebattre les cartes, et à les redistribuer sur un principe de méritocratie.
La promesse et la mission doivent être au coeur de tous les choix que vous ferez et vous permettront de garder le cap, une ligne de mire. La mission, qui va vous rapporter de l’argent, n’est pas une finalité, mais plutôt un moyen d’achever votre promesse. Et c’est cette dernière qui vous permettra de vraiment vous différencier de la concurrence. Les autres pourront copier vos produits, vos idées, vous débaucher des profils, mais ils ne pourront jamais copier votre histoire personnelle, et donc votre promesse. Si ils essaient, ils ne seront pas authentiques et les consommateurs le sentiront.
Comment définir mes valeurs ?
Quand vous aurez votre promesse et votre mission, il faut encore définir les valeurs qui vont vous accompagner pendant votre aventure. Ces valeurs vous permettront de garder une ligne de conduite cohérente et de trouver des personnes alignées avec votre personnalité.
Demandez à vos proches quels sont les mots qui leur viennent immédiatement quand ils pensent à vous. Il va forcément y avoir des similitudes dans toutes les réponses que vous allez accumuler. Les mots qui reviennent souvent seront vos valeurs, et donc celles de votre société. Pour mois, les valeurs qui revenaient souvent et qui sont aujourd’hui sur tous les murs de nos bureaux étaient : Ambition, passion, résilience, détermination.
Pourquoi un WHY ?
Si vous ne travaillez que pour l’argent, vous abandonnerez quand ce sera difficile, quand plus personne ne croira en vous. Mais si vous vous battez pour une cause plus encrée dans votre histoire personnelle, vous ne baisserez jamais les bras. Bien garder en tête pourquoi vous travaillez est une véritable source de motivation infinie. Votre Why vous aidera à être créatifs, innovants et à vous surpasser.
Votre Why vous sera également utile dans vos prises de décision. À chaque fois que vous devrez prendre une décision importante vous pourrez vous demander “est-ce que cela m’aide à atteindre mon objectif final ?”.
Si on voulait imager tout ça, on pourrait dire que votre aventure entrepreneuriale est un trajet, que le chiffre d’affaires est le carburant pour faire avancer votre voiture (la mission) et arriver jusqu’à votre destination (la promesse).