Comment bien définir son projet professionnel ?

Qu’est-ce qu’un projet professionnel ? 

C’est un plan d’action pour trouver sa voie. Que vous soyez étudiant/e ou déjà intégré(e) au monde du travail la question de la construction de projet professionnel reste complexe. En effet, cette réflexion peut arriver à n’importe quel moment de votre vie : en fin d’étude, lorsque vous êtes en poste ou en fin de carrière. La construction du projet professionnel demande de la méthode et du temps. Dans cet article nous vous donnerons quelques clés pour réussir cette étape et vous lancer à la conquête de vos rêves. 


1 - Faire le bilan sur ses compétences. 

C’est une étape importante pour mieux vous connaître et comprendre ce que vous avez la possibilité de faire. Mais pour cela il faut se poser les bonnes questions. Quelles sont mes connaissances ? : diplômes, formations, connaissances personnelles …Quels sont mes points forts, mes points faibles, mes qualités et mes défauts ? Quelles sont mes expériences professionnelles et quels enseignements en ai-je tiré ? Cela peut comprendre les stages, le bénévolat et les activités extrascolaires par exemple.

Et enfin quelles sont mes valeurs ? Pour vous aider à les déterminer, n’hésitez pas à demander conseil autour de vous. Cela peut-être : la résilience, la créativité, l’empathie, la détermination, la solidarité, la justice etc. Pour résumer, ce sont les mots qui vous définissent le mieux. 

2 - Comprendre ses envies. 

La question qu’il faut se poser ici c’est qu’ai-je vraiment envie de faire ? 

Pour cela il faut définir un ou plusieurs secteurs d’activité. N’hésitez pas à rechercher les opportunités et les difficultés du marché et à lire des retours d’expérience de personnes travaillant dans le domaine pour vous renseigner. 

Puis il faut définir un type de métier. Il faut donc comprendre quelle importance le travail à dans votre vie. Voulez-vous des responsabilités ? Préférez-vous travailler seul ou en équipe ? Voulez-vous être votre propre patron ? Quelles sont les contraintes matérielles, familiales, géographiques ou financières que vous devez intégrer ? 

Enfin vous devez définir dans quel type d’entreprise vous souhaitez travailler : petite ou grande, privée ou publique. 


3 - Passer à l’action. 

Maintenant que vous avez fait la théorie et que vous y voyez un peu plus clair, il faut passer à l’action. Voici quelques conseils pour mettre en œuvre concrètement votre projet professionnel. 

Utilisez les bons outils : CV, lettre de motivation, linkedin, sites spécialisés dans les offres d’emploi (welcome to the jungle, monsters, etc.) 

N’hésitez pas à faire appel à des organismes publics pour vous aider dans votre recherche et dans la mise en place de vos outils : Pôle emploi, Apec, BPI etc. 

Faites également appel à votre réseau : famille, amis, anciens collègues… Il ne faut pas négliger son réseau.

Listez les entreprises qui vous intéressent. N’hésitez pas à contacter les collaborateurs via linkedin pour en savoir un peu plus. 

Tenez à jour votre tableau de bord pour savoir qui vous avez contacté et à quelle date pour pouvoir les relancer au bon moment si nécessaire. 

Enfin entraînez-vous à passer des entretiens fictifs avec vos proches pour être préparé(e) le jour J. 

Maintenant vous êtes prêt/e à prendre en main votre destin. Une chose est sûre avec du travail, de la passion et de la détermination vous avez la possibilité de réussir.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés